Financement de la mobilité : que s’est-il passé pour les startups européennes en 2022 ?

1 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Financement de la mobilité : que s’est-il passé pour les startups européennes en 2022 ?

 

Depuis 2020, le Mobility Club by Via ID et Dealroom.co publient un rapport annuel “State of European Mobility Startups”.

Pour l’édition 2022, la move FACTORY avait le plaisir d’accueillir à la fois le tournage du webinar dans son studio d’enregistrement et de proposer d’assister au live depuis le hub.

Voici les enseignements-clés de l’édition “State of European Mobility Startups – 2022”.

  • En valeur, 11,2 Mds $ ont été investis dans les startups mobilité d’Europe, faisant de 2022 la deuxième année la plus active de l’histoire en termes de montants investis. À noter toutefois, ce montant affiche une baisse de 19 % par rapport à 2021.
  • Le niveau d’investissement corporate dans les startups de la mobilité en Europe a atteint son plus haut niveau historique en 2022, avec 3 Mds $. À l’échelle européenne, le constat est celui d’une nette augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.
  • L’Europe a accueilli 7 nouvelles licornes de la mobilité : Allego, Einride, Volocopter, Instabox, NW Storm, Rimac Automobili, TTTech Auto
  • L’Europe adore la mobilité électrique, qui représente en volume la plus grosse part des investissements pour les startups de la mobilité (61 %). La mobilité électrique atteint un niveau de maturité, représentant 72 % des méga levées
  • Le secteur de la logistique et de la livraison est le plus financé, avec 2,8 Mds $
  • La maintenance est le secteur qui connaît la plus forte croissance comparé à 2021, avec une augmentation de 64 % du montant investi.
  • L’Europe est la région la plus innovante au niveau mondial, attirant 34 % de tous les deals early stage dans la mobilité électrique
  • En valeur, le Royaume-Uni se classe 1er, la Suède 2e, l’Allemagne 3e, la France 4e et l’Estonie 5e.

 

Le rapport complet  “State of European Mobility Startups – 2022” est disponible en téléchargement ici.